Quentin Tarantino est désormais devenu une icône de la culture de masse contemporaine, un cinéaste plébiscité par le grand public, mais aussi par l’élite, capable de concilier l’art et la consommation, l’expérimentation et le divertissement. Cet ouvrage présente un portrait complet de cet artiste polyvalent – à la fois réalisateur, acteur, scénariste, producteur, et même distributeur – et analyse toute sa carrière, de ses débuts difficiles à son extraordinaire affirmation internationale, grâce à des films tels que Reservoir Dogs et surtout Pulp Fiction. Il comprend entre autres un essai approfondi sur les derniers projets de Tarantino, de l’« expérimental » mais controversé Grindhouse au grandiose Inglorious Basterds, où le talent virtuose du réalisateur atteint son apogée. Chaque film est dûment analysé et illustré de photos à l’apport essentiel. Le livre contient également un essai concernant « l’après Basterds », l’activité récente de Tarantino et ses projets à venir. Enfin, une filmographie et une bibliographie complètes et détaillées clôturent cette passionnante monographie dont le but est de faire valoir la « nouveauté » absolue que représente l’art de Tarantino dans le panorama cinématographique international.

Alberto Morsiani est le directeur de l’association Circuito Cinema de Modène et collabore avec des magazines et des journaux. Il s’occupe surtout de cinéma américain du point de vue de l’étude des mythes fondateurs et des archétypes culturels, des genres classigues et des auteurs de première importance. Il a écrit des livres, entre autres, sur John Ford, Quentin Tarantino, Anthony Mann, Oliver Stone, Gus Van Sant, Joseph Mankiewicz, Kathryn Bigelow, Jacques Tourneur, le western et le paysage dans le cinéma hollywoodien.
Sommaire
1. QT, pour une mythographie du quotiden
2. Ses débuts
3. Ses films : Reservoir Dogs – Pulp Fiction – Groom Service – Jackie Brown – Kill Bill volumes 1 et 2 – Cercueils et enfants de salauds – Grindhouse, boulevard de la mort – Inglorious Basterds – Django – Les Huit Salopards
Retour en haut