Les livres sur le « noir » en tant que genre cinématographique ou sur le « noir américain » abondent dans toutes les librairies. Mais ce livre enquête pour la première fois sur le « noir français », dont il met en lumière l’originalité par rapport à son célèbre homologue américain. En remontant à ses origines littéraires, les auteurs suivent petit à petit son évolution à partir des années 30, ils en analysent les figures esthétiques et les règles de dramaturgie, le style visuel et les atmosphères, les interprètes et les réalisateurs qui y ont contribué de façon significative : de Jean Gabin à Alain Delon, en passant par Romy Schneider, Jean- Louis Trintignant, Jean Renoir, Julien Duvier, Henri-Georges Clouzot ou encore Claude Chabrol.

L’originalité du film noir français est analysée, de nombreuses interprétations sont décryptées. Un livre illustré par de nombreuses scènes ou affiches de films.

Roberto Chiesi, critique cinématographique et responsable du Centre d’études et de l’archive Pasolini de la Cinémathèque de Bologne, a écrit des essais sur le cinéma bergmanien pour des revues spécialisées (Segnocinema, Cineforum) ou pour divers livres (L’occhio del diavolo, 2017). Il a de plus dirigé l’édition des e-book de 18 dvd de la « Bergman Collection » pour BIM.

Retour en haut