L'Âge d'Or de la chanson française 1940-1970
Auteur: Giangilberto  Monti
Auteur: Vito  Vita

Giangilberto Monti est interprète, compositeur et essayiste. Il a signé des textes pour le théâtre et le cabaret, écrit des chansons d’auteur et imaginé des pièces radiophoniques pour la Radio Suisse Italienne. Il mène depuis des années des recherches sur la chanson italienne et française, en lui dédiant des livres, des disques et des spectacles. Parmi ses oeuvres, le Dizionario dei Cantautori et le Dizionario dei Comici (Garzanti).

Vito Vita est journaliste. Il a écrit pour différentes revues musicales italiennes dont Raropiù, BEATi voi! et Storie di giovani pop, et collabore avec Vinile, ProgItalia et ClassicRock. Il a participé à l’écriture d’ouvrages sur la chanson italienne.

Biographies
Catégorie: Musique
Collection: Hors Collection
Année de parution: 2023
ISBN: 978-2-36677-308-8
Format: 18 x 23,5
Pages: 160
Prix: 25,00 €

Ce livre retrace trente ans de l'âge d'or de la chanson française du XXesiècle à travers les carrières de ses plus grands protagonistes : Édith Piaf, Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Charles Trenet, Serge Gainsbourg, Dalida, Charles Aznavour et tant d'autres qui, avec eux, ont incarné à différents niveaux - et imposé dans le monde entier - le goût et l'esprit uniques de la grande chanson populaire. Chacun d'eux est présenté aux lecteurs dans un récit biographique riche en détails et mis en valeur par de nombreuses photographies: exhibitions, couvertures de disques, images promotionnelles et même quelques moments fugaces de leur vie privée.

Ainsi, un artiste après l'autre, ces pages esquissent le vaste panorama d'une musique qui, pendant des décennies, a séduit le public français et international, en inspirant également une pléthore d'auteurs et chanteurs étrangers: il suffirait de citer la chanson Comme d'habitude de Claude François, qui avec le texte réécrit par Paul Anka allait devenir par la suite My Way, la très célèbre signature song de Frank Sinatra. Très certainement plus d'un lecteur sera surpris d'apprendre que dans de très nombreux pays, surtout aux États-Unis, la plupart pensent qu'il s'agit d'une chanson made in USA...

Retour en haut