Invasion Los Angeles
de John Carpenter
Auteur: Sabrina  Negri

SABRINA NEGRI est chercheuse auprès de l’Università degli Studi de Turin. Auparavant elle a enseigné Histoire du cinéma et Conservation du film à la University of Colorado Boulder, où elle a aussi donné un cours entièrement consacré à John Carpenter. Elle a fait une thèse auprès de la University of Chicago et publié dans de nombreuses revues académiques internationales comme Journal of Film PreservationFilm Criticism et Journal of Cinemaand Media Studies.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2023
ISBN: 978-2-36677-314-9
Format: 13,5 x 19
Pages: 117
Prix: 21,00 €

États-Unis, 1988 : Ronald Reagan est président, George Bush père est sur le point de lui succéder, la guerre froide touche à sa fin, le capitalisme triomphe, et dans les salles, sort un film de science-fiction à bas coût ayant un titre énigmatique et un lutteur comme protagoniste. Ce qui, à l'époque, n'était qu'un petit film indépendant et étrange allait devenir l'objet d'un véritable culte, grâce à sa capacité à saisir l'essence du contexte culturel et politique des années 80 et à dénoncer son hédonisme, son capitalisme effréné, son individualisme impitoyable. Il s'agit de Invasion Los Angeles de John Carpenter, un réalisateur qui n'avait jamais abordé des thèmes explicitement politiques mais qui, rendu furieux par la dérive néo-libéraliste prise par les États-Unis, décide de lancer un cri d'alarme concernant son époque. Ce livre est un voyage à l'intérieur du film le plus enragé et en même temps le plus amusant de Carpenter, réalisateur multiple qui, ici, met de côté la recherche sur l'universalité du mal pour se concentrer sur sa présence dans la société dans laquelle nous vivons.

"Ils vivent, nous dormons" annonce une des phrases-clé du film. Qui sont "Ils", et qui sommes "Nous" ? Qu'est-ce qui distingue le sommeil de la veille, les humains des extra-terrestres, les bons des méchants ? Qu'est-ce qui se cache derrière le voile de l'illusion créé par les média ? En suivant les protagonistes Nada et Frank, cet ouvrage cherche à répondre à ces questions, aussi importantes aujourd'hui qu'à l'époque, explorant le film à travers le contexte social, culturel et cinématographique qui l'ont inspiré, et l'influençant à son tour.

Retour en haut