Etoiles dévoilées
Auteur: Angelo Frontoni

Angelo Frontoni est né à Rome sous le signe du Bélier. Il a commencé la photographie en 1957. Autodidacte, il n'a pas suivi d'école de photographie et n'a pas été influencé par d'autres collègues, mais considère comme ses uniques et irremplaçables maîtres, des grands cinéastes comme Visconti et Zeffirelli, Fellini, Scola, Lattuada, Vadim, Bolognini, Patroni Griffi, Rosi, Wertmüller et Rossellini. Par la Gremese Editore il a publié l'album de photos "Le mie dive". Il a travaillé dans le monde entier et notamment à Paris à l'époque de la Nouvelle Vague et à Hollywood dans les magiques années Soixante. Depuis toujours, Angelo Frontoni a dédié son activité et son talent à l'exaltation de la beauté féminine, trouvant dans le domaine cinématographique son aboutissement naturel. Et les images signées Frontoni sont reconnues dans le monde entier comme une garantie: pour leur qualité technique mais surtout pour l'oeil d'artiste qui les a crées. Un oeil attentif et fantaisiste, indiscret et amoureux, observateur et subtilement psychologique. Un oeil capable de trouver la juste alchimie entre les couleurs et les lumières, capable de cueillir les gestes et les nuances qui personnalisent, capable de souligner une pose, un regard, un sourire qui exaltera la beauté, capable enfin de révéler la nature plus intime, l'essence même du sujet photographié. Un oeil, enfin, qui avec un rare mélange de dévotion et d'ironie réussit toujours à communiquer et à faire resplendire au maximum la féminité de la femme qui s'offre à lui. Et les femmes célèbres ou moins célèbres, divas consacrées ou aspirant comme telles, gardent à Angelo Frontoni cette même dévotion et fidélité pendant bien des années, le choisissant à diverses occasions comme leur portraitiste officiel. Elles offrent avec beaucoup de naturel et de confiance à son objectif qui illumine et grave, la totalité de leur identité de femmes, la splendeur de leur corps. Les nus d'Angelo Frontoni ont marqué leur époque pour leur choix de couleurs raffinées, pour la beauté des poses, souvent pour la renommée des actrices photographiées. De la sculpturale agressivité d'Ursula Andress à l'aimable classicisme de Sylva Koscina, de l'énigmatique androgynité de Florinda Bolkan au faste titienisme d'Anita Ekberg, à la sereine renaissance d'Ornella Muti, chaque portrait est une étude de volumes et de formes, d'illuminations et de perspectives, riche de renvois plus ou moins explicites à la grande tradition picturale européenne. Il réinvente l'histoire idéale de la beauté au féminin de ces trente dernières années, au travers des visages et des corps de quelques unes des femmes les plus fascinantes et sensuelles de notre temps.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Collection: Cinéma
Année de parution: 1996
ISBN: 978-8873010005
Format: 26x27
Pages: 160
Prix: 32,00 €

Aucun photographe dans ma mémoire ne s'est approché de l'univers féminin avec l'amour débordant, le génie de la compréhension, l'exaltation des sens et de l'esprit qui caractérisent les portraits féminins d'Angelo Frontoni. Cet Olympe de femmes-déesses qu'il tient sous son empire, nous laisse dans l'âme et dans le coeur le souvenir d'émotions profondes comme celles que l'on éprouve lors d'un voyage extraordinaire. Parce que ce livre est vraiment un voyage extraordinaire et chaque page une découverte et une révélation. Rarement m'a été faite la proposition gratifiante et ambitieuse qui m'est offerte aujourd'hui d'écrire quelques lignes de présentation pour le livre d'Angelo Frontoni qui recueille ses plus belles photographies. Ce n'est pas seulement de la gratitude pour la vieille amitié qui nous lie, pour les infinis souvenirs d'expériences et de joies rencontrées ensemble dans le travail, mais également pour ce que l'art inégalable de cet homme extraordinaire a suggéré, a inspiré à tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Il suffit de parcourir la galerie de portraits que la Gremese International a consenti à publier, pour comprendre que l'oeuvre de Frontoni ne s'est jamais limitée à fournir de simples témoignages, documents ou images, mais a su interpréter le temps et l'âme de ces témoignages. Au point de nous faire redécouvrir des personnages que nous croyions bien connaître, en nous les offrant d'une manière inédite et inattendue. Je dois également ajouter, avec tout le respect et l'estime que méritent souvent nombre de ses collègues, qu'aucun photographe dans ma mémoire ne s'est approché de l'univers féminin avec l'amour débordant, le génie de la compréhension, l'exaltation des sens et de l'esprit qui caractérisent les portraits féminins d'Angelo Frontoni. Cet Olympe de femmes-déesses qu'il tient sous son empire, nous laisse dans l'âme et dans le coeur le souvenir d'émotions profondes comme celles que l'on éprouve lors d'un voyage extraordinaire. Parce que ce livre est vraiment un voyage extraordinaire et chaque page une découverte et une révélation. Mais l'art d'Angelo Frontoni va beaucoup plus loin en tant que nouveau "découvreur" d'images pour la beauté de la femme. J'ai vécu un jour vraiment stupéfiant avec lui à Florence, où j'eus l'occasion de photographier pour "Vogue" les trésors, les chefs-d'oeuvre suprêmes de l'art florentin. Angelo nous prit tous en photo, moi, le David de Michel-Ange, Botticelli, Fra' Angelico... comme des Dieux d'un Olympe de beauté. Un cadeau presque trop généreux pour moi, mais certainement une révélation inquiétante pour les jeunes sibyllines du Printemps ou pour les épouvantables géants des chapelles Médicéennes. Ils devinrent tous divins, caressés par l'oeil charmeur de notre ami. J'espère qu'un jour il sera confié à Angelo Frontoni la responsabilité de nous réexpliquer à nouveau pourquoi Monna Lisa est la beauté légendaire que nous connaissons tous. Nous la redécouvrirons avec lui et, j'en suis certain, ce sera une heureuse surprise. Et peut-être devrons-nous admettre que nous croyions bien la connaître, alors que nous ne la connaissions pas du tout avant qu'Angelo Frontoni ne nous la présente.

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