Amarcord
de Federico Fellini
Auteur: Dominique  Delouche
Auteur: Jean-Max  Méjean
Auteur: Caroline  Masoch
Auteur: Gérald  Morin

Préface de Dominique Delouche, producteur, cinéaste et assistant de Federico Fellini (1954-1960) sur trois films : Il BidoneLes Nuits de Cabiria et La Dolce Vita.

Jean-Max Méjean, critique et écrivain de cinéma, titulaire d’un doctorat d’État sur Federico Fellini et auteur, entre autres, de Fellini, un rêve, une vie (Le Cerf, coll. 7e Art). [AUTEUR]

Caroline Masoch, professeur agrégée d’histoire, spécialiste du cinéma italien et doctorante en vue d’une thèse sur Fellini et l’Histoire, enquête sur les temporalités historiques dans l’oeuvre cinématographique. [AUTEURE]

Postface de Gérald Morin, producteur, réalisateur (Sur les traces de Fellini, 2013), secrétaire privé et assistant de Federico Fellini (1971-1977) sur trois films : RomaAmarcord et Casanova.

Biographies
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2023
ISBN: 978-2-36677-326-2
Format: 14 x 20,5
Pages: 144
Prix: 21,00 €

À l'occasion du 50ème anniversaire de la sortie du film, Caroline Masoch et Jean-Max Méjean proposent une analyse détaillée d'Amarcord, l'un des chefs-d'oeuvre de Federico Fellini qui revient sur son enfance, la poésie et le fascisme. Constitué d'images inoubliables qui mettent en lumière les personnages et les décors de sa ville natale, Rimini, reconstituée dans les studios de Cinecittà et de la Vides, ce film va marquer définitivement la carrière du Maestro par un jeu subtil entre mélancolie et humour licencieux. La Gradisca, la Volpina, Titta, la tabaccaia, l'oncle fou et tant d'autres portraits du film, immortalisés aussi par son affiche italienne réalisée à l'époque par Giuliano Geleng, sont devenus des images archétypales du cinéma mondial. Outre une approche émotionnelle, le résumé et une analyse séquentielle minutieuse, le livre propose une belle iconographie rappelant les grands moments du film ainsi que la sélection des critiques écrites au moment de sa sortie. On y trouvera aussi les contributions de ses deux fidèles assistants, Dominique Delouche pour la préface, et Gérald Morin pour un texte inédit sur la préparation et le tournage de ce film pour lequel il était assistant réalisateur.

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