Roberto Lasagna est l'auteur de nombreux livres sur des réalisateurs et des acteurs, certains ont été également traduits dans d'autres langues. Il collabore avec les principales revues italiennes de cinéma. Pour cette collection, il a publié en 2018 un volume sur 2001 : L'Odyssée de l'espace.
On a souvent dit, à juste titre, que l'histoire du cinéma de science-fiction se divise en deux parties : l'avant et l'après 2001 : L'Odyssée de l'espace. Aujourd'hui, l'année 2001 est un futur désormais passé depuis longtemps et l'histoire ne s'en souviendra pas pour une entreprise spatiale, mais pour une attaque aérienne dans le ciel de New York. Même 1968, année de "révolution" sur la planète Terre, a à présent cinquante ans et presque aucune de ses utopies ne s'est réalisée. Mais l'Homme attend encore et attendra toujours, un pas de valse au milieu des étoiles, un message des espaces infinis, un univers meilleur, un foetus cosmique dans lequel renaître ; et 2001 : L'Odyssée de l'espace reste le chef-d'oeuvre de Kubrick et le meilleur film de science-fiction jamais réalisé, infiniment plus riche, infiniment plus mystérieux et infiniment plus moderne que les films de science-fiction modernes.
On a souvent dit, à juste titre, que l’histoire du cinéma de science-fiction se divise en deux parties : l’avant et l’après 2001 : L’Odyssée de l’espace. Aujourd’hui, l’année 2001 est un futur désormais passé depuis longtemps et l’histoire ne s’en souviendra pas pour une entreprise spatiale, mais pour une attaque aérienne dans le ciel de New York. Même 1968, année de « révolution » sur la planète Terre, a à présent cinquante ans et presque aucune de ses utopies ne s’est réalisée. Mais l’Homme attend encore et attendra toujours, un pas de valse au milieu des étoiles, un message des espaces infinis, un univers meilleur, un foetus cosmique dans lequel renaître ; et 2001 : L’Odyssée de l’espace reste le chef-d’oeuvre de Kubrick et le meilleur film de science-fiction jamais réalisé, infiniment plus riche, infiniment plus mystérieux et infiniment plus moderne que les films de science-fiction modernes.
Roberto Lasagna, essayiste et critique de cinéma, a publié de nombreux livres sur des réalisateurs et acteurs, certains desquels ont été traduits dans plusieurs pays. Il collabore avec les principales revues de cinéma italiennes. Sur l’oeuvre de Kubrick, il a écrit I film di Stanley Kubrick (avec Saverio Zumbo, 1997) et Il mondo di Kubrick. Cinéma, estetica, filosofia (2015). Il a également dirigé la mise à jour de l’ouvrage de Marcello Walter Bruno, Stanley Kubrick, publié en France en 2017 par Gremese.