Le métier d'acteur
Comment décrocher un rôle et avoir du succès
Auteur: Simon  Dunmore

Simon Dunmore compte plus de trente ans de carrière comme metteur en scène et enseignant d'art dramatique. Parmi les nombreuses pièces qu'il a montées figurent Antigone de ]ean Anouilh, Le Visiteur inattendu d'Agatha Christie, La Mouette de Tchékhov, Antoine et Cléopâtre, Macbeth et La Tempête de Shakespeare. Il a également dirigé la publication d'extraits d'oeuvres shakespeariennes à présenter comme "alternatives" aux scènes les plus connues, lors d'auditions théâtrales.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2022
ISBN: 978-2-36677-309-5
Format: 13 x 20
Pages: 350
Prix: 25,00 €

Ce guide pratique traite des aspects fondamentaux du métier d'acteur, étape par étape, en partant d'une donnée essentielle: il ne sert pas à grand-chose d'étudier l'art dramatique si l'on ne parvient pas ensuite à travailler dans cette discipline. Certes, il faut apprendre - et ce livre fournit de nombreuses informations sur les écoles d'art dramatique-, mais il faut aussi savoir "se vendre" en rédigeant par exemple une bonne lettre de présentation, un C.V. clair et efficace, et en soutenant sans faille entretiens, auditions et bouts d'essai.

Ce manuel prodigue aussi de précieux conseils sur la façon de choisir un bon agent et de varier ses stratégies professionnelles dans le domaine du théâtre, du cinéma ou de la télévision. Il explique en outre comment éviter les erreurs les plus courantes et illustre enfin l'évolution actuelle du secteur.

Monologues et soliloques - Vol. 2
50 tirades du répertoire contemporain pour actrices en solo
Auteur: Giuseppe  Manfridi
Auteur: Flaminia  Iacovello

Giuseppe Manfridi est considéré comme l'un des plus grands dramaturges italiens et ses comédies à succès, telles que Giacomo le tyrannique, sont jouées dans le monde entier. Il a également participé à la réalisation de différents films en tant que scénariste, qui ont reçu un accueil favorable de la critique et du public. Il est notamment l'auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre publiés aux éditions Gremese.

Flaminia Iacoviello est comédienne et écrivaine. Titulaire d'un Master 2 en Lettres, Arts et Cinéma de l'Université Paris VII, elle travaille actuellement dans le milieu du théâtre et du cinéma dans un contexte international.

Biographies
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2022
ISBN: 978-2-36677-288-3
Format: 13 x 19,5
Pages: 172
Prix: 17,50 €

Dans ce recueil de monologues et soliloques - dont le but essentiel est de fournir aux actrices un choix de textes praticables lors d'essais et d'auditions -, l'on a préféré un critère de pure "efficacité" à celui d'une minutieuse systématisation scolaire. A côté des extraits de pièces encore peu connues, voire inédites, apparaissent des extraits provenant de la littérature, du cinéma, et dans quelques cas de correspondances, choisis les uns et les autres en raison des approches originales et inhabituelles qu'ils offrent au défi interprétatif. Tous les textes sont introduits par de précieuses "Notes pour l'interprète", suggérant dans leur ensemble les humeurs et les atmosphères changeantes de la modernité, qui se prête souvent à des revisitations surprenantes des grands mythes.

Le Métier de scénographe
Auteur: Renato Lori

Renato Lori, scénographe du San Carlo de Naples, a signé les décors de plus de soixante pièces de théâtre, aux côtés de nombreux metteurs en scène, dont Mauro Bolognini. Pour le cinéma, en tant que décorateur, il a participé à des productions de grande importance comme Le Parrain de Coppola et Phenomena de Dario Argento, mais aussi aux films réalisés par Gianetti, Franklin et Oury, et à de nombreuses séries télévisées. Depuis 1996, il a enseigné Scénographie et réalisation des décors aux Beaux-Arts de Turin, Brera (Milan), Venise, Catane, Foggia et enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Naples.

Biographie
Catégorie: Théâtre
Année de parution: 2023
ISBN: 978-2-36677-329-3
Format: 12 x 19,5
Pages: 172
Prix: 22,00 €

Le métier de scénographe, dans l'industrie moderne du spectacle, demande une préparation de plus en plus spécifique, tant du point de vue technique, que du point de vue culturel. Ce manuel pratique, à l'usage des étudiants et des passionnés, établit le « profil » idéal, les responsabilités et les fonctions du scénographe, et relate les différentes façons d'entreprendre cette passionnante carrière. De la lecture du scénario - qu'il s'agisse d'un film ou d'une pièce de théâtre -, au premier clap, en passant par la rencontre avec le metteur en scène, les problèmes de budget et les relations avec la production, l'auteur explique avec précision la conception et l'aménagement des décors, à partir d'esquisses, de dessins préparatoires et de photos, et évoque le talent des plus grands scénographes connus à ce jour, appelés à exposer leurs idées en la matière.

Le ballet de notre temps
La danse au temps de Diaghilev
Auteur: Valerian  Svetlov

Valerian Svetlov est né à Saint-Pétersbourg en 1859. Issu d’une famille haut placée, il se consacre à l’écriture dès ses années de service militaire, faisant ses débuts avant ses trente ans en tant qu’auteur de nouvelles et de romans – dont certains, comme le roman historique L’aventurière (1902), ont été réédités ces dernières années. Prosateur prolifique et éclectique, il commence vers la fin du XIXe siècle à se consacrer à l’histoire et à la critique de la danse et du ballet, abandonnant progressivement la fiction. Il ajoute à son intense activité de critique pour des journaux et des périodiques, des monographies sur quelques étoiles de l’époque jusqu’à l’écriture de livrets. Après la Révolution d’Octobre 1917, il émigre à Paris, continuant à écrire sur le ballet russe et les artistes russes émigrés, et contribuant également à des périodiques anglais et français comme The Dancing Times et Archives internationales de la Danse. Il meurt dans la capitale française en 1935.

Biographie
Catégorie: Danse
Année de parution: 2024
ISBN: 978-2-36677-365-1
Format: 16 x 23
Pages: 230
Redacteur: Michaela Böhmig
Prix: 29,50 €

Son activité prolifique de critique de danse a permis à Valerian Svetlov de devenir un proche collaborateur de Serge de Diaghilev, fondateur des « Ballets russes », la plus grande compagnie de ballet de tous les temps. Cela lui a permis d'assister personnellement aux deux saisons de 1909 et 1910 de la célèbre compagnie.

Ce volume est agrémenté de reproductions des illustrations des représentations et des textes originaux de 1912. À travers des anecdotes fascinantes, il retrace en détail toute l'histoire du ballet le plus célèbre du monde. En outre, des chapitres entiers sont dédiés au plus grand chorégraphe de tous les temps Marius Petipa et à la mère de la danse moderne Isadora Duncan.

Catégorie: Musique
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    Le langage de la danse classique
    Guide à l'interprétation des sources iconographiques
    Auteur: Flavia Pappacena

    Flavia Pappacena est professeur de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza, ainsi qu'à la Faculté des Lettres de l'Université La Sapienza de Rome ; dès 1984, elle dirige la section danse de cette collection, et depuis 1993, la revue scientifique Chorégraphie. Pour les éditions Gremese, elle a écrit entre autres Teoria della danza, vol. 1 et 2 (2002, rééd. 2010) et s'est chargée de l'édition de La Danse classique - Manuel complet de la méthode Cecchetti, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006) de Grazioso Cecchetti. Elle a également publié de nombreux essais historiques et théoriques traduits en plusieurs langues dont le Carlo Blasis'Treatise on Dance 1820-1830 (2005) et La danza classica. Le origini (2009). Elle est entre autres responsable de l'édition critique de différents ouvrages, parmi lesquels Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon (2006), Lettres sur la Danse, sur les Ballets et les Arts (1803) (2011) et Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 de Jean- Georges Noverre (2009).

    Biographie
    Catégorie: Danse
    Année de parution: 2012
    ISBN: 978-88-7301-759-2
    Format: 17 x 24
    Pages: 236
    Prix: 29,00 €

    De tout temps, la poésie, la littérature et l'art ont chanté les formes, les couleurs et la beauté du ballet, ainsi que la force évocatrice de ses images. Dans le ballet classique, les images constituent en effet un élément crucial de la communication, non seulement pour leur aptitude à frapper l'imagination du spectateur et à susciter en lui des émotions, mais également pour la complexité des messages implicites véhiculés dans les gestes, les dessins spatiaux, le rythme visuel des mouvements et le style des costumes et des décors.

    Un choix hétérogène de plus de 400 illustrations, puisées dans le répertoire de la danse, ainsi que dans les arts figuratifs et appliqués, illustre les aspects essentiels de cette forme particulière de spectacle qu'est le ballet. Les principes techniques et de style de cet art, le rapport entre danse, mode et société, la fonction des costumes et de la scénographie, ainsi que l'espace destiné à la représentation entre le XVIIIe et le XIXe siècles construisent ici une sorte de parcours idéal.

    Le choix iconographique - innovateur autant par sa méthode que par les documents eux-mêmes - et la structure interdisciplinaire du texte ont pour but de présenter des sources inédites de la danse classique et d'ouvrir de nouveaux points de vue d'étude et d'analyse fonctionnels à l'usage des élèves de lycée et de conservatoire et des étudiants universitaires, ainsi que du lecteur intéressé à une approche raisonnée du ballet et de son langage communicatif.

    Monologues et soliloques (Vol. 1)
    50 tirades du répertoire contemporain pour acteurs en solo
    Auteur: Giuseppe  Manfridi
    Auteur: Flaminia  Iacoviello

    Dans ce recueil de monologues et soliloques - dont le but essentiel est de fournir aux actrices un choix de textes praticables lors d'essais et d'auditions -, l'on a préféré un critère de pure "efficacité" à celui d'une minutieuse systématisation scolaire.
    A côté des extraits de pièces encore peu connues, voire inédites, apparaissent des extraits provenant de la littérature, du cinéma, et dans quelques cas de correspondances, choisis les uns et les autres en raison des approches originales et inhabituelles qu'ils offrent au défi interprétatif.

    Tous les textes sont introduits par de précieuses "Notes pour l'interprète", suggérant dans leur ensemble les humeurs et les atmosphères changeantes de la modernité, qui se prête souvent à des revisitations surprenantes des grands mythes.

    Biographie

    Giuseppe Manfridi est désormais considéré comme l'un des plus grands dramaturges italiens et ses comédies à .succès, telles que Giacomo le tyrannique, sont jouées dans le monde entier. Il a également participé à la réalisation de différents films en tant que scénariste, qui ont reçu un accueil favorable de la critique et du public. Il est notamment l'auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre publiés aux éditions Gremese.

    Flaminia Iacoviello est comédienne et écrivaine. Titulaire d'un Master 2 en Lettres, Arts et Cinéma de l'Université Paris 7, elle travaille actuellement dans le milieu du théâtre et du cinéma dans un contexte international.

    Biographies
    Catégorie: Théâtre
    Année de parution: 2022
    ISBN: 978-2-36677-310-1
    Format: 13 x 20
    Pages: 174
    Prix: 17,50 €
    Livre épuisé en librairie!
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      Guide de l'acteur
      Comment réussir auditions et entretiens
      Auteur: Margo  Annett

      Margo Annett est à la fois actrice et consultante pour la célèbre société de production théâtrale Thelma Holt Ltd., une longue carrière qui est le fruit de plusieurs expériences dans les principaux milieux du spectacle. Elle travaille également pour la Cameron Mackintosh foundation, prestigieuse organisation philanthropique qui apporte son soutien aux jeunes artistes et aux associations théâtrales.

      Biographie
      Catégorie: Théâtre
      Année de parution: 2023
      ISBN: 9782366773194
      Format: 13 x 19,5
      Pages: 129
      Prix: 18,00 €

      Ce guide détaillé est un manuel indispensable aux nombreux aspirants acteurs, confrontés au monde difficile des essais et des auditions, et est admirablement servi par la longue expérience de Margo Annett, directrice de casting chevronnée. Il fournit les techniques et les "trucs" nécessaires pour aborder au mieux tous les aspects du casting, de l'admission dans un cours d'art dramatique à l'obtention d'un rôle au cinéma, au théâtre ou à la télévision, sans oublier la formation de présentateur radio ou télé. Il vous enseigne en outre comment choisir les textes d'audition, les préparer et les interpréter de façon efficace, comment affronter avec calme et sérénité les lectures sans préparation, et comment utiliser à bon escient vos inévitables périodes d'inactivité.
      Vous y trouverez également de nombreux témoignages et conseils de producteurs, d'agents et de metteurs en scène connus au niveau international, ainsi qu'une mine de conseils efficaces, documentés en appendice par des tirades soigneusement sélectionnées pour les auditions, et des exercices de relaxation.

      Comment écrire pour le théâtre
      L'IDEE DE DEPART, LA TRAME, LA REVISION DU TEXTE
      Auteur: Steve Gooch

      Steve Gooch écrit depuis plus de trente ans pour le théâtre. Spécialiste du théâtre allemand contemporain, il en a traduit les œuvres les plus significatives en anglais. Remarquable critique et expert de théâtre, il collabore à d'importantes revues et ses cours d'écriture dramatique sont appréciés dans le monde entier.

      Biographie
      Catégorie: Théâtre
      Année de parution: 2023
      ISBN: 9782366773200
      Format: 12.9 x 19.8
      Pages: 144
      Prix: 18,00 €

      Ce manuel didactique, à l'usage des néophytes comme des auteurs professionnels, enseigne pas à pas la façon de devenir auteur dramatique, et constitue un fil conducteur indispensable à l'élaboration complexe d'un drame ou d'une comédie, de l'idée de départ, au développement de la trame et des dialogues, en passant par la caractérisation des personnages, pour arriver au processus de révision de l'œuvre complète. L'auteur y explique également comment promouvoir son propre travail, à travers l'aspect ambivalent de la collaboration avec les metteurs en scène et les compagnies théâtrales, sans oublier la marche à suivre pour protéger ses droits d'auteur, dans le cas où une œuvre théâtrale aurait les honneurs de la scène. Quelques extraits de pièces d'illustres dramaturges jalonnent cet ouvrage instructif, auxquels viennent s'ajouter de précieux conseils relatifs au monde du théâtre dans son ensemble.

      Grands monologues du théâtre classique et contemporain - Volume 2
      50 rôles masculins pour un banc d'essai remarquable
      Auteur: Dominique  Taralon

      Dominique Taralon, passionnée de théâtre, est proche de deux troupes de théâtre amateur. Elle a cosigné des articles sur le Trésor de Conques, dans le Bulletin Monumental avec son père Jean Taralon. Elle a publié aux éditions Gremese, en 2008, un recueil de monologues féminins intitulé Grands monologues du théâtre classique et contemporain - 50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable.

      Biographie
      Catégorie: Théâtre
      Année de parution: 2022
      ISBN: 9782366772913
      Format: 13 x 19,5
      Pages: 176
      Prix: 18,50 €

      Cette anthologie de monologues de personnages masculins parcourt la littérature dramatique de la fin du XVIe siècle à nos jours, et propose cinquante tirades sélectionnées parmi les plus expressives du répertoire européen et américain.
      Ces monologues - précédés d'un texte introductif qui les replace dans leur contexte, résume la pièce et donne des indications sur le personnage -, constituent, par leur choix et leur diversité, un bon outil de travail pour un banc d'essai original, qui permettra aux comédiens débutants ou déjà confirmés de s'entraîner pour une audition ou de parfaire leur jeu, en abordant tous les registres - du rire aux larmes, de l'intériorité à l'épanchement.
      Ces extraits peuvent également inciter les amateurs à redécouvrir ou à approfondir des oeuvres théâtrales, et à approcher avec facilité les auteurs contemporains - nombreux dans ce recueil - souvent considérés, à tort, comme inaccessibles.

      Grands monologues du théâtre classique et contemporain - Volume 1
      50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable
      Auteur: Dominique  Taralon

      Dominique Taralon, passionnée de théâtre, est proche de deux troupes de théâtre amateur. Elle a cosigné des articles sur le Trésor de Conques, dans le Bulletin Monumental avec son père Jean Taralon. Elle a publié aux éditions Gremese, en 2008, un recueil de monologues féminins intitulé Grands monologues du théâtre classique et contemporain - 50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable.

      Biographie
      Catégorie: Théâtre
      Année de parution: 2022
      ISBN: 9782366772890
      Format: 13 x 19,5
      Pages: 180
      Prix: 17,50 €
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        Cette anthologie de monologues de personnages féminins parcourt la littérature dramatique de la fin du XVIe siècle à nos jours, et propose cinquante tirades sélectionnées parmi les plus expressives du répertoire européen et américain. Ces monologues - précédés d'un texte introductif qui les replace dans leur contexte, résume la pièce et donne des indications sur le personnage -, constituent, par leur choix et leur diversité, un bon outil de travail pour un banc d'essai original, qui permettra aux comédiennes débutantes ou déjà confirmées de s'entraîner pour une audition ou de parfaire leur jeu, en abordant tous les registres - du rire aux larmes, de l'intériorité à l'épanchement. Ces extraits peuvent également inciter les amateurs à redécouvrir ou à approfondir des oeuvres théâtrales, et à approcher avec facilité les auteurs contemporains, nombreux dans ce recueil et souvent considérés, à tort, comme inaccessibles.

        La danse classique entre art et science
        Auteur: Flavia Pappacena

        Flavia Pappacena est professeur de Théorie de la danse et Esthétique de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza, ainsi qu'à la Faculté des Lettres de l'Université La Sapienza de Rome ; dès 1984, elle dirige la section danse de cette collection, et depuis 1993, la revue scientifique Chorégraphie. Pour les éditions Gremese, elle a écrit entre autres Teoria della danza, vol. 1 et 2 (2002, rééd. 2010) et s'est chargée de l'édition de La Danse classique - Manuel complet de la méthode Cecchetti, vol. 1 (2005) et vol. 2 (2006) de Grazioso Cecchetti. Elle a également publié de nombreux essais historiques et théoriques traduits en plusieurs langues dont le Carlo Blasis'Treatise on Dance 1820-1830 (2005) et La danza classica. Le origini (2009). Elle est entre autres responsable de l'édition critique de différents ouvrages, parmi lesquels Excelsior. Documents and Essays (1998), La Sténochorégraphie d'Arthur Saint-Léon (2006), Lettres sur la Danse, sur les Ballets et les Arts (1803) (2011) et Programmi dei balletti. Selezione di libretti 1751-1776 de Jean- Georges Noverre (2009).

        Biographie
        Catégorie: Danse
        Année de parution: 2021
        ISBN: 9782366772531
        Format: 17 x 24
        Pages: 238
        Prix: 22,00 €
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          Un ouvrage novateur tant par le contenu, les méthodes et les instruments présentés.

          Une approche moderne et stimulante de l'analyse de la technique de la danse classique, éclairée des méthodes de communication les plus récentes : liens interdisciplinaires, fiches anatomiques et d'approfondissement et compositions visuelles originales.

          Un assemblage inédit de textes et d'illustrations (plus de 400, dont des images d'époque, des peintures, des dessins et des photographies didactiques) pour approfondir et intérioriser les concepts théoriques, les aspects stylistiques et les problématiques techniques, en mariant de manière créative l'expérience du "connaître" et celle du "expérimenter".

          Comment écrire un thriller
          L'art et la manière de le composer et de réussir à le publier
          Auteur: André  Jute

          André Jute - qui, outre ce manuel, a écrit plusieurs excellents ouvrages de références à l'usage des écrivains débutants - est avant tout un romancier de renom, auteur d'une vingtaine d'oeuvres traduites en plusieurs langues, parmi lesquelles Reverse negative et The Zaharoff Commission. Avant de se consacrer entièrement à l'écriture, il a été producteur cinématographique, directeur d'une agence de publicité et conseiller en gestion.

          Biographie
          Catégorie: Cinéma
          Année de parution: 2019
          ISBN: 9782366772128
          Format: 13 x 19,5
          Pages: 190
          Prix: 14,00 €
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            Ce manuel original enseigne les techniques les plus efficaces pour écrire un thriller, c'est-à-dire toute histoire susceptible de faire frissonner les lecteurs. Il constitue un guide optimal dans le choix du thème de départ, indispensable pour la phase de recherches et le classement de données, l'étude et la création des personnages, le développement de la trame, et enfin la révision de l'œuvre complète. Il montre également la façon d'éviter les erreurs les plus courantes, de dépasser les fameux "blocages de l'écrivain", et de trouver un agent ou un éditeur disposé à couronner le résultat de tant d'efforts.

            Des informations sur le monde de l'édition et des plans concis viennent s'ajouter à de judicieux conseils concernant la variété des contrats, en cas de publication.

            Et si on jouait à être à l'école ?
            Auteur: Dominique Taralon

            Dominique Taralon, passionnée de théâtre, est proche de deux troupes de théâtre amateur. Elle a cosigné des articles sur le Trésor de Conques, dans le Bulletin Monumental avec son père Jean Taralon. Elle a publié aux éditions Gremese, en 2008, un recueil de monologues féminins intitulé Grands monologues du théâtre classique et contemporain - 50 rôles féminins pour un banc d'essai remarquable.

            Biographie
            Catégorie: Sciences humaines
            Année de parution: 2017
            ISBN: 9782366771299
            Format: 12 x 20
            Pages: 142
            Prix: 16,00 €

            Les enfants se laissent distraire facilement et cette tendance peut, à la longue, devenir pénalisante dans le cadre scolaire. Ce manuel montre comment relancer leur intérêt, en transformant en "jeu théâtral" les sujets extraits du programme scolaire. Leur transposition donne vie aux petites leçons, qui répètent, sur le mode ludique, les leçons traditionnelles, en utilisant l'expression corporelle en plus de la parole.

            Ce nouvel élément, très stimulant, incite les enfants à participer, qu'ils soient acteurs ou spectateurs, en les rendant tous interprètes d'une forme de théâtre interactif. Précédées d'exercices préparatoires à l'interprétation, qui font la part belle à l'imagination, les petites leçons sont des scénettes dont le scénario, facile à suivre et illustré de schémas explicites - que l'on peut enrichir à volonté, modifier, ou réduire à un simple canevas - "zoome" sur les phases successives de l'acquisition d'un savoir, ou le fonctionnement d'un phénomène, pour mieux capter l'attention de tous. On peut donc jouer à loisir avec les petites leçons - qu'elles soient guidées par un animateur, entraînant ses petits élèves-acteurs dans le contexte d'une représentation théâtrale, ou encadrées par n'importe quel "ancien élève de l'école primaire", autrement dit tout adulte désireux de faire répéter à un groupe d'enfants les leçons de l'école en s'amusant.

            Danse, une expérience artistique créative
            Auteur: Margaret  H'Doubler

            Margaret H'Doubler (1889-1982) était professeur de danse à l'Université du Wisconsin, à Madison, où elle enseigna pendant quarante-quatre ans. En 1926, elle établit le premier diplôme de danse du pays et influença en profondeur la manière dont la danse est aujourd'hui enseignée dans les écoles et les universités. Elle a écrit quatre livres et a reçu de nombreux honneurs, dont le prix "Dance Magazine" en 1965.

            Biographie
            Catégorie: Danse
            Année de parution: 2015
            ISBN: 978-2-36677-083-4
            Format: 12 x 20
            Pages: 206
            Prix: 18,00 €

            "La danse en tant qu 'art, quand elle est comprise, est le domaine de chaque être humain." - Margaret H'Doubler

            Danse - Une expérience artistique créative est un classique de la Dance Education, un instrument fondamental pour connaître et comprendre les idées de la première et plus importante pionnière américaine de la danse. Selon cette discipline, répandue aujourd'hui encore dans le monde entier, la danse est non seulement un but en soi (éducation à la danse), mais c'est aussi un instrument de formation, de connaissance de soi et de maîtrise du corps (éducation à travers la danse) à disposition de tous ; c'est un outil de communication et d'expression indispensable pour la formation complète de chaque personne, et pas uniquement des danseurs.

            "Ce livre est l'oeuvre d'une scientifique de la danse, et elle présente si bien son plaidoyer pour une éducation en danse universelle qu'elle mérite sans nul doute l'attention totale et le respect des parents comme des enseignants." - Walter Terry(danseur et critique de danse pour le New York Herald Tribune et le Saturday Review)

            "Excessivement intelligent et provocateur" - Research Quarterly

            Les bases de la danse classique
            Auteur:  Agrippina  Vaganova

            Agrippina Jakovlena Vaganova naît en 1879 à Saint-Pétersbourg. Elle étudie à l'Ecole du Théâtre impérial dans cette même ville et se diplôme en 1897. La même année, elle entre dans la compagnie du Théâtre Mariinskij. Elle obtient le titre de soliste en 1905 et de danseuse étoile en 1915. Une fois la scène quittée en 1916, elle se consacre à l'enseignement : en 1917 dans des écoles privées, en 1921 à l'Ecole nationale du ballet de Leningrad, et à partir de 1922, dans la compagnie du Théâtre académique (GATOB), appelé Kirov en 1935. Elle sera aussi directrice artistique de ce théâtre de 1931 à 1937. De 1934 à 1941, elle dirige le département didactique de l'Ecole. Elle meurt dans sa ville natale en 1951.

            Biographie
            Catégorie: Danse
            Année de parution: 2014
            ISBN: 9782366770520
            Prix: 24,00 €

            Cet ouvrage - traduction intégrale de la troisième édition russe de 1948 - illustre les principes et les techniques de la méthode élaborée par Agrippina Vaganova, l'une des figures les plus importantes de la danse mondiale.

            Formée avec les plus grands maîtres de l'école russe du XIXe siècle, l'artiste restructura l'École du ballet de Saint-Pétersbourg en fusionnant de façon créative la ligne traditionnelle d'inspiration franco-danoise et la technique virtuose de l'école italienne. Il en résulta un habile équilibre entre recherche formelle raffinée et forte base technique qui constitue le trait distinctif de ses élèves (parmi lesquelles M. Semenova, G. Ulanova, A. Osipensko, N. Dudinskaja, I. Kolpakova). En 1957, son nom fut donné à l'École chorégraphique de Saint-Pétersbourg, actuellement considérée comme la plus importante au monde.

            Comment écrire des textes comiques
            Trouver des sujets, inventer des sketchs, des histoires drôles et des monologues à succès
            Note: 2eme édition
            Auteur: John  Byrne

            Depuis plus de vingt ans, John Byrne est à la fois acteur, caricaturiste et auteur de textes comiques pour le théâtre, la télévision, la presse et la radio. Il a publié des livres à succès sur l'art de la caricature et poursuit une carrière internationale.

            Biographie
            Catégorie: Théâtre
            Année de parution: 2012
            ISBN: 9782366770032
            Format: 13 x 20
            Pages: 160
            Prix: 15,00 €

            Ce manuel pratique, qui s'adresse aux débutants comme aux professionnels, enseigne l'art de devenir un bon auteur de textes comiques dans les domaines du spectacle les plus populaires. L'auteur y décline toutes les variations du genre, des numéros burlesques de quelques minutes aux sitcoms, en passant par les sketchs et les histoires drôles. Il constitue un guide optimal pour le choix et le développement du sujet, le traitement du matériel de recherche, la création des personnages et la quête de l'effet comique sur le public.

            Il indique également la façon d'éviter les erreurs les plus naïves et de réussir à promouvoir ce type de travail artistique. Des exemples précis et de précieux conseils concernant les développements du secteur viennent s'ajouter à toutes sortes d'informations de première utilité.

            La musique au cinéma
            Musique, image, récit
            Auteur: Cristina Cano

            Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels " Cinema e Musica " (Valleccht ; 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et " Il registro sonoro della comunicazione pubblicitaria " (dans V Meroni, Marketing della pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.

            Biographie

            Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels "Cinéma e Musica" (Vallecchi, 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et "II registre sonoro délia comunicazione pubblicitaria" (dans V. Meroni, Marketing délia pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.

            Biographies
            Catégorie: Musique
            Année de parution: 2010
            ISBN: 9788873016748
            Format: 12 x 19
            Pages: 270
            Traducteur: https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-musique-au-cinema-9788873016748/
            Prix: 21,00 €

            Si la musique occupe une place aussi importante dans le cinéma, c'est qu'en vertu de son pouvoir de transformation, elle accroît la capacité des images à susciter l'émotion chez le spectateur. Du reste, elle acquiert une dimension iconique dans son rapport à l'image, dont elle est rarement pourvue, si on la considère dans son entité.

            En s'appuyant sur des exemples paradigmatiques tirés des films de Woody Allen et du très célèbre Fantasia de Walt Disney, l'auteur consacre cette étude critique et détaillée à toutes les relations esthétiques, psychologiques et perceptives qui s'interpénètrent entre musique, image et récit filmique. Tout en étant avant tout un texte de référence pour professionnels, professeurs et étudiants dans les domaines de la musique et du spectacle, La musique au cinéma constitue aussi une lecture stimulante qui s'adresse aux cinéphiles et aux passionnés.

            Cours de danse classique
            Méthodologie didactique, volume 1
            Auteur: Anna Maria Prina

            Anna Maria Prina, une fois diplômée de l'école de ballet de la Scala, s'est perfectionnée au Théâtre Bolchoï de Moscou et au Kirov (Mariinsky) de Saint-Pétersbourg. Après une intense activité à la Scala comme danseuse de corps de ballet, puis comme danseuse soliste, elle a été appelée à en diriger l'école de ballet de 1974 à 2006. Auteur et chorégraphe de spectacles, elle a conçu et mis en place des cours de préparation de danse, ainsi que des cours pour enseignants de danse académique et pianistes accompagnateurs, qu'elle donne toujours. Membre du jury d'importants concours internationaux, elle a collaboré à des publications spécialisées et a traduit des livres de danse du russe. Elle a également créé le nouveau siège de l'école de ballet de la Scala, actif depuis 1998.

            Biographie
            Catégorie: Danse
            Année de parution: 2009
            ISBN: 9788873016342
            Format: 12 x 19
            Pages: 302
            Prix: 26,00 €

            Durant les trente années pendant lesquelles elle a dirigé l'école de ballet de la Scala, Anna Maria Prina a mis au point un programme didactique homogène destiné à la formation des danseurs et constamment mis à jour.

            Dans ce premier volume, elle analyse de façon détaillée le programme d'études de la première année de Cours, en en approfondissant les aspects techniques et stylistiques et les aspects rythmiques et musicaux, pour lesquels elle propose de nombreux morceaux à titre d'illustration. En complément du programme formatif, le texte présente des exercices gymniques préparatoires à l'étude technique et une analyse anatomique de la posture, et enfin le "Programme didactique pour l'étude de la danse classique dans les écoles privées", un guide synthétique relatif aux deux premières années académiques et élaboré par l'Associazione Insegnanti di Danza Accademica diplomate alla Scala. Les deux volumes qui composent cet ouvrage consacré aux deux premières années d'étude, constituent une source de documentation précieuse et un outil didactique indispensable pour les élèves et les enseignants des écoles de danse.

            100 grands ballets
            Un choix extrait du répertoire choreutique
            Auteur: Alberto Testa

            Alberto Testa a été pendant longtemps professeur d'Histoire de la danse à l'Accademia Nazionale di Danza de Rome et possède à ce titre une longue expérience d'enseignant, de critique et d'historien. Il a acquis dans un premier temps un bagage exemplaire de danseur et de chorégraphe au théâtre et au cinéma. Commissaire de manifestations artistiques prestigieuses, il a été chargé de l'organisation de plusieurs Marathons de danse au Festival des deux Mondes de Spolète. Il est aussi critique de ballets à " La Repubblica ", depuis la fondation de ce grand quotidien, et a écrit des livres sur l'art choreutique, comme le très beau Paroles de danse, paru aux éditions Gremese.

            Biographie
            Catégorie: Danse
            Année de parution: 2008
            ISBN: 9788873016533
            Format: 12.7 x 19.8
            Pages: 152
            Prix: 16,00 €

            Cette nouvelle édition, enrichie des ballets les plus récents, propose une sélection attentive des grandes chorégraphies créées à partir de 1581, année de la première représentation d'un ballet sur une scène de théâtre. Depuis lors, de nombreuses chorégraphies ont occupé le devant de la scène et beaucoup d'autres verront sûrement le jour dans un futur proche et lointain, mais peu d'entre elles survivront à l'usure du temps et seront en mesure d'exprimer un idéal d'harmonie, ou de représenter poétiquement le malaise et les difficultés de l'homme moderne, en s'adaptant aux choix esthétiques toujours changeants du public.

            Ce volume de référence au format pratique, se propose donc, non seulement d'apprécier les grands chefs-d'oeuvre du passé, mais aussi d'analyser les tendances choreutiques considérées comme étant actuellement les plus prometteuses.

            Comment monter son groupe
            Conception, répétitions, enregistrement
            Auteur: Antoine  Bataille

            Passionné de musique, Antoine Bataille a étudié en conservatoire la guitare et la batterie. Après avoir dirigé divers groupes et participé à de nombreux concerts, il s'oriente vers le métier d'ingénieur du son en studio. Il privilégie actuellement l'écriture littéraire, la composition et l'arrangement musical. Il possède aujourd'hui son propre studio.

            Biographie
            Catégorie: Musique
            Année de parution: 2008
            ISBN: 9788873016519
            Format: 12,5 x 19,5
            Pages: 144
            Prix: 15,00 €

            Nombreux sont les jeunes gens qui rêvent de connaître un jour la gloire sur scène, à l'instar des célèbres groupes dont ils admirent le talent... Le rêve - quand il est réaliste - n'est-il pas une manière de se projeter positivement dans l'avenir ? Nombreux aussi sont les musiciens amateurs pour qui la passion artistique et la recherche de l'excellence ne vont pas automatiquement de pair avec une implication professionnelle. La musique exécutée en groupe est pour eux un loisir créatif et motivant, une source continuelle de joie et d'épanouissement, mais aussi de convivialité.

            Ce livre s'adresse à tous ceux qui cherchent à concrétiser rationnellement leurs aspirations, mais ne savent pas forcément par où commencer ! Très pragmatique et fourmillant d'idées il permettra à tous d'appréhender leur démarche de manière plus construite. Conçu comme un manuel, il fournit des pistes de travail, propose une marche à suivre simple et claire, et apporte une mine de conseils pratiques et techniques, assortis d'utiles réflexions. Qu'il s'adresse à ceux qui ont un projet professionnel ou semi-professionnel, ou aux amateurs qui cherchent uniquement le plaisir de la musique, ce livre se veut avant tout un guide de la réussite.

            Comment écrire pour la radio
            Bulletins, pièces et jeux radiophoniques
            Auteur: Rosemary  Horstmann

            Rosemary Horstmann, forte de son expérience de productrice pour la radio, d'animatrice free-lance et de conférencière, dirige aujourd'hui une agence de consultants pour jeunes auteurs. Dans cet ouvrage, elle leur donne de judicieux conseils pour se faire une place et réussir durablement dans cet univers compétitif.

            Biographie
            Catégorie: Cinéma
            Année de parution: 2008
            ISBN: 9788873016472
            Format: 12.6 x 19.5
            Pages: 156
            Prix: 15,00 €

            Le monde de la radio vit une seconde jeunesse en se développant et en s'adaptant aux nouvelles technologies qui lui assurent une couverture mondiale permanente et fiable.

            Cet ouvrage a été conçu à l'intention des jeunes auteurs désireux de participer aux productions radiophoniques les plus diverses, dans les genres les plus variés tels que pièces de théâtre, nouvelles, feuilletons, publicité, programmes scolaires, etc. Il approfondit le parcours créatif des projets et les phases d'élaboration des textes en donnant d'importantes informations sur les opérations techniques, à commencer par l'enregistrement et le montage. Les futurs auteurs y trouveront des indications utiles pour structurer leurs oeuvres ou scripts en fonction des impératifs de ce média, pour faire évoluer leurs personnages, se familiariser avec les techniques d'interviews et employer à bon escient la musique et les effets spéciaux.

            Cette vision d'ensemble est complétée d'informations indispensables concernant la promotion et la protection de ce type de travail - comme par exemple la façon de proposer une idée à un producteur, et le fonctionnement des droits d'auteur - et d'exemples pratiques auxquels viennent s'ajouter une liste d'adresses utiles afin d'entrer en contact avec les émetteurs les plus importants, et une perspective sur les développements actuels du secteur.

            La danse du ventre
            Théorie et pratique de la plus fascinante des danses arabes
            Auteur: Roberta Bongini
            Auteur: Gaia  Scuderi

            Roberta Bongini actrice, danseuse et chorégraphe, a commencé à étudier le théâtre et la danse en 1966. Depuis 1987, elle est membre du Teatro dell'Arcano de Kassim Bayatly, célèbre metteur en scène et spécialiste du théâtre iraquien, avec lequel elle a réalisé des spectacles représentés en Italie et dans d'autres pays, dont La célébration du vin, au Résidence Palace de Bruxelles. En 2003, elle a fondé l'association culturelle "Il Bagatto", qui a débuté avec Vento che ha fame, spectacle théâtral dont elle est l'auteur, et qu'elle a interprété et mis en scène. Elle enseigne la danse arabe depuis 1990 et organise régulièrement de nombreux séminaires en Italie.

            Gaia Scuderi, danseuse et chorégraphe, a entrepris l'étude de la danse en 1981. Elle a approfondi la technique Graham avec Susan Sentier et la danse contemporaine avec Marinella Salerno. En 1990, elle a abordé la danse médio-orientale avec Kassim Bayatly et sa mère, Roberta Bongini. Elle a étudié le chant, la déclamation, le piano et les percussions tout en perfectionnant l'étude du modern jazz avec Rosanna Brocanello, du style moderne avec Daniel Tinazzi, de la danse classique avec Angela Mugnai, et du flamenco avec Laura Torricini et Claudio Javarone. Depuis 1994, elle enseigne et se produit dans des festivals internationaux, des spectacles télévisuels et théâtraux et des vidéoclips musicaux. En 2004 elle a été nommée directrice artistique de la section Danse orientale à l'Opus Ballet de Florence. Elle dirige en outre régulièrement des stages en Italie et dans de nombreux pays.

            Biographies
            Catégorie: Danse
            ISBN: 9788873016373
            Format: 20 x 27
            Pages: 144
            Prix: 25,90 €

            Laquelle d'entre vous n'a jamais été envoûtée par la prestation d'une danseuse du ventre au point d'essayer d'en imiter le déhanchement si caractéristique, en s'apercevant toutefois de la difficulté à en reproduire le mouvement, pourtant si aisé à première vue ? Si vous avez toujours rêvé de pratiquer la danse du ventre, sans jamais avoir participé à un cours, alors ce livre est celui qu'il vous faut.

            Écrit par deux professeurs de danse orientale de grand talent - Roberta Bongini et Gaia Scuderi -, il a été réalisé dans le but d'offrir aux débutantes comme aux plus exercées, un enseignement technique et artistique de qualité. Il propose une explication claire et détaillée de tous les mouvements fondamentaux et en donne une description anatomique, ce qui le rend d'une originalité absolue. De plus, il n'est pas exclusivement consacré à la danse arabe traditionnelle, mais s'intéresse aussi aux nouvelles "danses hybrides", nées de la rencontre de la danse du ventre avec le flamenco, la danse contemporaine et le théâtre.

            De superbes photographies agrémentent aussi votre lecture et un magnifique DVD - comprenant les chorégraphies de Gaia Scuderi inspirées de ses spectacles et choisies tout exprès pour rendre les explications théoriques encore plus aisées -, facilite votre compréhension des mouvements, tout en montrant le déroulement du travail au niveau professionnel.

            La danse pour les enfants
            Méthodologie de la danse éducative
            Auteur: Elena Viti

            Elena Viti a obtenu son diplôme à l'Académie Nationale de Danse de Rome où, depuis 1977, elle est professeur de "Propedeutica della danza". Elle conduit des recherches sur la méthodologie de la didactique de la Danse Éducative et a publié aussi, outre le livre À la rencontre de la danse (Gremese, 2005), de nombreux essais et articles. Elle participe à des congrès nationaux et internationaux et donne des cours de mise à jour et de formation dans son propre institut et dans d'autres institutions.

            Biographie
            Catégorie: Danse
            Année de parution: 2007
            ISBN: 9788873016311
            Format: 13 x 19,5
            Pages: 124
            Prix: 15,90 €

            Basé sur l'expérience didactique tricennale de l'Académie Nationale de Danse de Rome, ce livre propose un vaste recueil d'exercices sélectionnés par l'auteur, dans le programme du cours de Danse Éducative, afin d'exemplifier la méthodologie de l'enseignement de la danse dans les écoles primaires. Par la clarté de son exposé, la richesse de son matériel et l'efficacité de ses illustrations, cet ouvrage s'avère fondamental pour l'actualisation des connaissances des professeurs de danse, et instructif pour celles et ceux qui, travaillant au sein de l'école, désirent se documenter sur les études internationales les plus récentes, relatives à la didactique de la danse pour les enfants.

            Comment devenir assistant réalisateur
            Auteur: Tonino  Valerii
            Catégorie: Cinéma
            Année de parution: 2007
            ISBN: 9788873016298
            Format: 12,5 x 20
            Pages: 156
            Prix: 18,50 €
            Livre épuisé en librairie!
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              Guide idéal pour les jeunes qui désirent entreprendre la carrière d'assistant réalisateur, ce manuel ne se limite pas seulement à clarifier les aspects techniques du métier, il en exemplifie aussi amplement les notions de base, et rapporte les témoignages et les opinions de quelques-uns des assistants réalisateurs les plus connus, et des réalisateurs les plus célèbres au monde. C'est aussi un ouvrage didactique à l'usage des jeunes qui souhaitent effectuer le grand saut : passer à la réalisation. Toute la deuxième partie du livre est en effet consacrée à ce sujet délicat. L'auteur s'attarde sur les points les plus sensibles (comme par exemple, la rencontre avec le producteur, le choix et la validité de l'idée de départ, la sélection des acteurs, etc.), et réserve une attention toute particulière aux aspects psychologiques et aux risques auxquels il faut faire face, en sautant un pas aussi stimulant qu'accaparant.

              A la rencontre de la danse
              Une contribution à l'éducation de l'enfant
              Auteur: Elena Viti

              Elena Viti a obtenu son diplôme à l'Académie Nationale de Danse de Rome où, depuis 1977, elle est professeur de "Propedeutica della danza". Elle conduit des recherches sur la méthodologie de la didactique de la Danse Éducative et a publié aussi, outre le livre À la rencontre de la danse (Gremese, 2005), de nombreux essais et articles. Elle participe à des congrès nationaux et internationaux et donne des cours de mise à jour et de formation dans son propre institut et dans d'autres institutions.

              Biographie
              Catégorie: Danse
              Année de parution: 2005
              ISBN: 9788873015925
              Format: 13 x 20
              Pages: 142
              Redacteur: Flavia Pappacena
              Prix: 15,00 €

              Ce livre qui rassemble les cours de formation des enseignants de l'Académie Nationale de Danse de Rome, aborde le programme théorique et les principes méthodologiques applicables à la danse pour les enfants de 5 à 10 ans. Outil didactique idéal, à la fois dans les écoles de danse et dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire, il propose une approche de la danse, considérée non pas comme l'apprentissage d'une technique, mais comme forme d'éducation et de mise en valeur des capacités expressives, communicatives et créatives de l'enfant. L'étude est abondamment illustrée de photos et de dessins qui s'adressent aux enseignants comme aux élèves et permettent de visualiser rapidement les mouvements, pour une compréhension correcte de tous les concepts, dans un contexte didactique.

              Comment écrire le scénario d'un feuilleton populaire
              Auteur: Chris  Curry

              Chris Curry a participé à l'écriture de nombreux feuilletons populaires pour la télévision britannique, dont Brookside et Albion Market. Elle est également l'auteur de

              Biographie
              Catégorie: Cinéma
              Année de parution: 2005
              ISBN: 9788873015499
              Format: 13 x 20
              Pages: 158
              Prix: 15,00 €

              Aujourd'hui, un énorme marché du travail se développe autour des feuilletons, devenus la forme la plus populaire de dramaturgie radiophonique et télévisuelle. Chris Curry, auteur à succès de feuilletons britanniques, a écrit ce manuel pratique et amusant à l'intention des néophytes et aussi des scénaristes de métier, pour les aider à concevoir ou à parfaire ce type de produit, dont la mise au point est loin d'être simple, contrairement aux apparences. Sous la houlette de cette grande professionnelle, le lecteur apprendra ainsi à élaborer l'intrigue et les personnages, traduire les sentiments avec spontanéité et peaufiner l'écriture de chaque épisode, jusqu'à la phase de finition, tout en comprenant enfin les raisons du succès quasi-planétaire de certaines séries, grâce à la révélation de tous les secrets du genre.

              Comment percer dans la chanson
              Et passer les auditions avec succès
              Auteur: Daniela  Battaglia Damiani
              Catégorie: Musique
              Année de parution: 2005
              ISBN: 9788873015642
              Format: 13 x 20
              Pages: 144
              Prix: 15,00 €

              S'il est vrai que ceux qui veulent devenir chanteurs sont légion, il est également reconnu que, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, l'amateurisme ne paie jamais, et qu'il est impossible de compter indéfiniment sur la chance. Si l'on veut être remarqué, il est en effet indispensable de se préparer aux auditions de façon irréprochable. D'où l'intérêt marquant de cet ouvrage, qui dispense une foule de conseils judicieux aux débutants ou aux professionnels, désireux d'impressionner favorablement le jury et de décrocher le contrat de leurs rêves, pour percer et surtout "durer" dans la chanson.

              L'auteur répond aux questions qui assaillent tous les aspirants chanteurs, qu'ils veuillent obtenir un engagement dans une comédie musicale, un opéra rock, ou participer à un Festival de la chanson. Grâce à des exemples concrets et des schémas explicites, ils sauront désormais choisir leur répertoire, placer correctement leur voix, détailler au mieux les phrasés et en communiquer l'impact émotionnel, ou encore adapter leur gestuelle avec sensibilité à la mélodie. Ce précieux manuel leur apprendra également à choisir le style le mieux adapté à leurs compétences, à mémoriser une chanson en un temps record, bref à atteindre et à conserver les capacités techniques et expressives les plus performantes.

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