La bataille d'Alger
de Gillo Pontecorvo
Auteur: Sébastien  Denis

Sébastien Denis est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il dirige le master Histoire et audiovisuel et l'équipe ISOR (Images, sociétés et représentations) du Centre d'Histoire du XIXe siècle.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2025
ISBN: 978-2-36677-394-1
Format: 14.2 x 20.5
Pages: 106
Prix: 19,50 €

La Bataille d'Alger raconte un épisode de la guerre d'indépendance algérienne : la traque par les parachutistes français des membres du FLN dans la Casbah d'Alger le 1er octobre 1957. Le film se focalise sur Ali la Pointe, jeune voyou devenu héros populaire, mort avec trois autres jeunes militant/e/s algérien/ne/s dans le plasticage par l'armée d'une maison de la Casbah et revient, à travers un long flash-back, sur les éléments qui ont amené à cette explosion finale. Mais Pontecorvo met aussi en scène les actions des parachutistes, leur pratique intensive de la torture et leur avancée dans la compréhension et la déstructuration du FLN. Une fois celui-ci éteint fin 1957, le film montre un autre soulèvement populaire en décembre 1960, annonciateur de l'indépendance algérienne en juillet 1962.

Un film d'une grande force visuelle et sonore, dans lequelle le cinéaste italien G. Pontecorvo invente un « néo-réalisme algérien » : avec une esthétique aux frontières du documentaire, il fabrique un film à la gloire du FLN et de ses militants, basé sur les souvenirs de Saâdi Yacef et soutenu par une splendide musique originale d'Ennio Morricone.

Les Nuits de Cabiria
de Federico Fellini
Auteur: Dominique Delouche

Dominique Delouche a été l'assistant de Federico Fellini de 1954 à 1960 (Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). Cinéaste, il a réalisé 24 Heures de la vie d'une femme (1968), L'Homme de désir (1971), Divine (1975) et plusieurs films-essais sur la Danse. Scénographe et metteur en scène, il travaille à l'Opéra de Paris, de Stockholm et à la Comédie-Française. Il a signé plusieurs livres sur le cinéma consacrés à Max Ophuls, Luchino Visconti, Giulietta Masina et Federico Fellini.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2020
ISBN: 978-2-36677-227-2
Format: 14 x 19
Pages: 124
Prix: 18,00 €

Ce film où misère et luxe se côtoient illustre la transformation rapide de l'Italie. Sortant d'un sous-développement moral et économique qu'illustra Fellini lui-même dans sa période néoréaliste, l'Italie voit poindre son "miracle économique" avec une souplesse d'adaptation propre à son génie. Régionaliste et datée, cette oeuvre atteint l'universel par l'humanité de regard de son auteur et cette agilité psychologique à passer des rires aux larmes.

Dans l'évolution du cinéaste, Les Nuits de Cabiria est un adieu à ce qu'on pourrait appeler la Trilogie de la Rédemption : La Strada, Les Vitelloni, Les Nuits de Cabiria. Fellini, jusqu'ici cinéaste-romancier, quittera la narration pour devenir, à partir de La Dolce Vita, cinéaste- peintre, illustrateur d'une société qu'il voue à l'Enfer.

La Grande Vadrouille
de Gérard Oury
Auteur: Jean-Max  Méjean

Jean-Max Méjean, écrivain et critique de cinéma, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur les cinéastes Federico Fellini, Woody Allen, Pedro Almodovar, Emir Kusturica, Sergueï Paradjanov et Jean Vigo notamment. Il a également dirigé, entre autres, Philosophie et Cinéma (CinémAction, 2000) et Comment parler cinéma ? (L'Harmattan, coll. Champs Visuels, 2005). Il collabore à la revue Jeune Cinéma et au site www.iletaitunefoislecinema.com.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Année de parution: 2020
ISBN: 978-2-36677-226-5
Format: 13,5 x 19
Pages: 127
Prix: 19,50 €

En 1966, le monde connaît de grands bouleversements : la France tourne le dos à l'OTAN, la révolution culturelle débute en Chine, l'Argentine est confrontée à un coup d'État militaire... Cette même année, Gérard Oury réalise La Grande Vadrouille, sans mesurer alors que son film allait rencontrer un succès aussi phénoménal et quasi planétaire, imposant définitivement le burlesque à la française et deux acteurs de génie, André Bourvil et Louis de Funès, qui s'amusent à forcer les traits de leurs "caractères" à la manière de la commedia dell'arte.

Entre farce et tragédie, un peu comme il le fera en 1973 avec Les Aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury raconte à sa façon une histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, qui fait se rencontrer deux personnages que tout oppose : un maestro de l'Opéra de Paris, caricature d'Herbert von Karajan et de Sergiu Celibidache, autoritaire et prétentieux, et un petit peintre en bâtiment, timide et modeste. Le film se déroule en 1942 alors qu'un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents lieux de la capitale. En les aidant à passer en zone libre, nos deux civils bien franchouillards vont devenir malgré eux des héros de la Résistance.

Film haletant, plein de rebondissements et de facéties, La Grande Vadrouille, dont le titre ne va pas sans évoquer en creux le chef d'œuvre de Jean Renoir, La Grande Illusion, parle aussi à sa façon de l'horreur de la guerre, mais sauve l'humanité par cette touche d'humour qui fait tout le sel de l'esprit du Schnorrer exprimant la force de l'humour juif qu'on avait vu à l'œuvre dans Le Dictateur de Charlie Chaplin.

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