L'Opéra à l'écran
Auteur: Jean-Max Méjean
Catégorie: Cinéma
Collection: Cinéma
Année de parution: 2024
ISBN: 978-2366773811
Format: 16 x 2.7 x 23 cm
Pages: 304
Prix: 29,00 €

L’ouvrage inventorie de façon quasi exhaustive les différents liens existants entre les deux formes d’art que sont l’opéra et le cinéma en considérant tout d’abord l’adaptation d’un opéra à l’écran puis l’opéra comme acteur du film, l’opéra comme espace de jeu et d’action, la mise en scène opératique et enfin l’opéra en tant qu’inspirateur du film.

Les différentes approches (adaptation ou captation des grands opéras du répertoire mondial ; mise en scène inspirée de l’art opératique ; utilisation de la musique des grands opéras ; choix de l’opéra comme lieu de l’action ou comme décor du film) sont passées au crible en s’appuyant sur l’analyse précise d’une cinquantaine de films qui présentent une importance particulière.

Une analyse qui exploite le riche encart photographique et la filmographie préparés par le critique de cinéma italien Enrico Giacovelli.

 

L’opéra à l’écran est un livre collectif, dirigé par Jean-Max Méjean, avec des textes écrits par des auteurs, chercheurs, historiens, critiques et journalistes de cinéma, de théâtre et de musique (par ordre alphabétique) :
Tatiana Antolini-Dumas, Albert Bensoussan, Gisèle Breteau Skira, Hugo Dervisoglou, Víctor Fernández Calzadilla, Francis Guermann, Patrice Lajus, Dominique Legrand, Alexis Leroy, Bernard Lonjon, Jean-Jacques Manzanera, Caroline Masoch, Jean-Max Méjean, Pierre Miscevic, Jean-Michel Pignol, Jean-François Pioud-Bert, René Prédal, Jean-Michel Ropars, Zoé Valdés, Nicolas Villodre.

Le cinéma de Elio Petri
Auteur: Alfredo Rossi

Alfredo Rossi a collaboré avec de nombreuses revues, parmi lesquelles "Cinema&Film" et "Bianco e Nero". Il a publié des monographies sur Elia Kazan, Elio Pétri et le cinéma politique italien.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Collection: Cinéma
Année de parution: 2023
ISBN: 978-2-36677-304-0
Format: 17 x 24
Pages: 192
Prix: 35,00 €

Elio Petri est l'un des réalisateurs italiens les plus importants. Sa notoriété à l'international est liée au succès de « À chacun son dû » (1967), mais surtout à « Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » (Oscar 1971 pour le Meilleur film étranger) et à « La Classe ouvrière va au Paradis » (Palme d'or au Festival de Cannes 1972). Bien qu'on l'ait toujours rattaché presque exclusivement au cinéma engagé sur le plan politique et civique, sa position dans ce domaine - et même dans la culture de gauche de l'époque - a toujours été plutôt inhabituelle. Entre autres, c'est surtout dans la dernière phase de son travail, entre 1973 et 1982, année de sa mort prématurée à 53 ans, que le réalisateur met continuellement en jeu, film après film, sa vision personnelle du monde, plaçant son propre langage en dehors de toute appartenance à des tournures narratives réalistes. Son cinéma reste certes un cinéma politique, mais à un niveau différent, bien plus élevé et dialectique.

Le livre, qui contient deux courts récits du réalisateur, rend compte de l'itinéraire artistique de cet homme fascinant et complexe, athée, communiste, matérialiste, de culture française, sartrien, dans le but de considérer enfin son cinéma pour ce qu'il est réellement, c'est-à-dire une recherche névrotique visant à expérimenter de nouvelles structures narratives, dominée par une pensée hallucinée, un langage violent, coléreux, fébrile comme celui de Céline et, en même temps, anarchique comme celui de Bataille et de Sade, dans une optique grotesque et carnavalesque qui renvoie aussi à Bosch et Rabelais.

Roman Polanski
Auteur: Jean-Max  Méjean

Jean-Max Méjean, écrivain et critique de cinéma, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur les cinéastes Federico Fellini, Woody Allen, Pedro Almodovar, Emir Kusturica, Sergueï Paradjanov et Jean Vigo notamment. Il a également dirigé, entre autres, Philosophie et Cinéma (CinémAction, 2000) et Comment parler cinéma ? (L'Harmattan, coll. Champs Visuels, 2005). Il collabore à la revue Jeune Cinéma et au site www.iletaitunefoislecinema.com.

Biographie
Catégorie: Cinéma
Collection: Cinéma
Année de parution: 2021
ISBN: 978-2-36677-276-0
Format: 17 x 24
Pages: 208
Prix: 29,00 €

Pour célébrer l'un des plus talentueux réalisateurs vivants, il était nécessaire de faire appel à un ensemble de 27 chercheuses et chercheurs : une polyphonie d'esprits libres, psychanalystes, historiens, écrivains et, bien sûr, critiques de cinéma. Conçu pour nous faire revivre le plaisir que nous procure l'ensemble de son oeuvre, ce livre propose une analyse à la fois thématique et film par film des 23 longs-métrages et d'une bonne quinzaine de courts. Ainsi voyageons-nous, sous différents regards, dans le style et dans les univers de Roman Polanski, qui lui assurent une place magistrale dans l'histoire du cinéma mondial. Un vaste encart photographique original, composé par Enrico Giacovelli, présente des dessins et des extraits inédits de storyboard, ainsi que des photogrammes tirés de l'ensemble de ses films.

Certains comme "Le Locataire", "Chinatown", "Tess" mais surtout "Rosemary's Baby" sont devenus littéralement archétypaux. Comme le dit Malgosia Abramowska, son assistante personnelle depuis "Le Pianiste" interviewée ici par Alexandre Vuillaume-Tylski, "Roman Polanski est un chef d'orchestre qui sait jouer de tous les instruments". Apparaît alors l'image d'un homme perfectionniste, plein d'humour et d'attention, à mille lieues de l'image sulfureuse que les médias et certains critiques ont forgée depuis des dizaines d'années. Pour Roman Polanski, ainsi que l'écrit ici Michel Ciment, "le prince du Danemark est définitivement Hamlet. Il a sans doute trouvé dans la culture britannique ce dialogue entre tradition et découvertes qui lui est cher". Un livre hommage qui séduira à la fois les cinéphiles et les étudiants en cinéma.

Catégorie: Cinéma
Collection: Cinéma
Catégorie: Cinéma
Collection: Cinéma
Retour en haut