Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS, est un des meilleurs spécialistes mondiaux des Gaulois. Il a publié récemment la première biographie de Vercingétorix (Gallimard). Il est également l'auteur de Alésia (Gallimard), Les Druides : des philosophes chez les Barbares (Le Seuil) et Les Religions gauloises (éd. du CNRS). Avec le dessinateur Nicoby, il est coauteur du volume II, L'enquête gauloise, de l'Histoire dessinée de la France (La Découverte-La Revue dessinée).
Que reste-t-il à découvrir de "nos ancêtres les Gaulois" ? Tout ou presque. Cette civilisation complexe comprend encore aujourd'hui une large part de mystère, en dépit des résultats les plus récents de l'archéologie et des sources littéraires antiques. D'où venaient-ils, qui étaient-ils, quelle était l'organisation de cette société gauloise avant la conquête romaine, que sait-on de leur religion, de leur langue et de leur art ?
Ce manuel pratique, amplement illustré, offre au lecteur les clés nécessaires à la compréhension de cette brillante civilisation ancienne à travers tous les aspects de la vie quotidienne des Gaulois, y compris leurs pratiques cultuelles.