L'Opéra à l'écran
Auteur: Jean-Max Méjean
Catégorie: Cinéma
Collection: Cinéma
Année de parution: 2024
ISBN: 978-2366773811
Format: 16 x 2.7 x 23 cm
Pages: 304
Prix: 29,00 €

L’ouvrage inventorie de façon quasi exhaustive les différents liens existants entre les deux formes d’art que sont l’opéra et le cinéma en considérant tout d’abord l’adaptation d’un opéra à l’écran puis l’opéra comme acteur du film, l’opéra comme espace de jeu et d’action, la mise en scène opératique et enfin l’opéra en tant qu’inspirateur du film.

Les différentes approches (adaptation ou captation des grands opéras du répertoire mondial ; mise en scène inspirée de l’art opératique ; utilisation de la musique des grands opéras ; choix de l’opéra comme lieu de l’action ou comme décor du film) sont passées au crible en s’appuyant sur l’analyse précise d’une cinquantaine de films qui présentent une importance particulière.

Une analyse qui exploite le riche encart photographique et la filmographie préparés par le critique de cinéma italien Enrico Giacovelli.

 

L’opéra à l’écran est un livre collectif, dirigé par Jean-Max Méjean, avec des textes écrits par des auteurs, chercheurs, historiens, critiques et journalistes de cinéma, de théâtre et de musique (par ordre alphabétique) :
Tatiana Antolini-Dumas, Albert Bensoussan, Gisèle Breteau Skira, Hugo Dervisoglou, Víctor Fernández Calzadilla, Francis Guermann, Patrice Lajus, Dominique Legrand, Alexis Leroy, Bernard Lonjon, Jean-Jacques Manzanera, Caroline Masoch, Jean-Max Méjean, Pierre Miscevic, Jean-Michel Pignol, Jean-François Pioud-Bert, René Prédal, Jean-Michel Ropars, Zoé Valdés, Nicolas Villodre.

Retour en haut