Barbara Rossi est diplômée en Histoire et Critique du Cinéma à l’Université de Turin. Media et film educator, critique de cinéma, elle préside l’association de culture cinématographique et humanistique d’Alessandria « La Voce della Luna ». Journaliste, présidente de la Federazione Italiana Cineforum, elle préside dans la même ville le jury du Prix Zonta Short Festival et dirige le Cinefestival Immersi nelle Storie. Elle a contribué à la revue Cineforum et aux Diari di cineclub et collabore actuellement, à travers un blog consacré au cinéma, à Il Piccolo d’Alessandria. Elle a collaboré en tant que media educator à la section didactique du Musée du Cinéma de Turin et de la Cinémathèque de Bologne. En plus d’avoir contribué à quelques anthologies, elle a publié des monographies sur Anna Magnani et Edgar Reitz.
Marcello Mastroianni a été pendant des décennies l’un des acteurs italiens les plus célèbres, également apprécié sur la scène internationale grâce aux rôles qu’il a interprétés pour Fellini et aux côtés de Sophia Loren. Un artiste aux multiples facettes avec plus de 80 films à son actif, un acteur caméléon capable d’entrer sans difficultés aussi bien dans des rôles dramatiques que comiques.
C’est l’un des hommes les plus fascinants de son temps, toujours en mouvement, incapable – comme il l’a déclaré lui-même dans une interview – de s’arrêter « sur quoi que ce soit... une femme, une passion, un rêve, un idéal ».
L’auteur retrace sa vie et sa carrière, en offrant au lecteur un portrait fascinant de l’homme derrière le mythe.