Renato Lori, scénographe du San Carlo de Naples, a signé les décors de plus de soixante pièces de théâtre, aux côtés de nombreux metteurs en scène, dont Mauro Bolognini. Pour le cinéma, en tant que décorateur, il a participé à des productions de grande importance comme Le Parrain de Coppola et Phenomena de Dario Argento, mais aussi aux films réalisés par Gianetti, Franklin et Oury, et à de nombreuses séries télévisées. Depuis 1996, il a enseigné Scénographie et réalisation des décors aux Beaux-Arts de Turin, Brera (Milan), Venise, Catane, Foggia et enseigne actuellement aux Beaux-Arts de Naples.
Le métier de scénographe, dans l'industrie moderne du spectacle, demande une préparation de plus en plus spécifique, tant du point de vue technique, que du point de vue culturel. Ce manuel pratique, à l'usage des étudiants et des passionnés, établit le « profil » idéal, les responsabilités et les fonctions du scénographe, et relate les différentes façons d'entreprendre cette passionnante carrière. De la lecture du scénario - qu'il s'agisse d'un film ou d'une pièce de théâtre -, au premier clap, en passant par la rencontre avec le metteur en scène, les problèmes de budget et les relations avec la production, l'auteur explique avec précision la conception et l'aménagement des décors, à partir d'esquisses, de dessins préparatoires et de photos, et évoque le talent des plus grands scénographes connus à ce jour, appelés à exposer leurs idées en la matière.