Depuis plus de vingt ans, le tango vit un succès international sans précédent : aux quatre coins du monde, des écoles et des milongas accueillent les passionnés qui souhaitent en apprendre ou en perfectionner les pas et les figures. Mais le tango, l’authentique Tango Argentin, est quelque chose de beaucoup plus complexe et articulé ; c’est le fruit d’une culture, d’une sensibilité populaire et multiethnique que l’auteur parcourt dans ces pages, avec une grande richesse de détails et une grande variété iconographique. Bien sûr, le livre ne néglige pas les aspects purement techniques de la danse ; la première partie dispense même des conseils utiles aux danseurs, avec des indications sur la posture et la marche, l’étreinte, la conduite et l’improvisation. Mais au-delà de ça, sa qualité principale est d’élargir l’horizon des lecteurs à tout l’univers culturel, historique et spirituel du tango : de ses humbles origines dans les bas-fonds de Buenos Aires à la consécration dans les cabarets européens les plus renommés au début du 20e siècle ; des milongas dans lesquelles on le danse aujourd’hui encore – là où même l’invitation des femmes à danser se plie à des règles traditionnelles non écrites –, aux divers styles de danse qui se sont succédés dans le temps ; des musiciens et des orchestres qui ont attiré sur la piste des générations de passionnés, aux célèbres maîtres de tango qui, grâce à leurs enseignements, ont contribué à le diffuser au-delà des frontières argentines ; de ses nombreuses qualités « thérapeutiques », aux nouvelles possibilités qu’offre Internet en termes de communication et d’échanges entre amateurs de chaque pays.

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